Michel Diviné
Ce site est dédié à la communication bienveillante. Diplômé de l’école Polytechnique de Paris et ayant travaillé 15 ans en entreprise dans le domaine de la construction d’usine et de l’informatique, j’ai découvert cette technique en 2004 grâce à Marshall Rosenberg, l’inventeur de la Communication Non Violente. J’ai ensuite suivi un IIT aux USA avec Marshall en 2008 et différents séminaires en France et en Allemagne consacrés à la CNV, la médiation et à la gouvernance dynamique dont la sociocratie. Je recommande chaudement les séminaires de Gregg Kendrick.
Pour voir les articles, cliquez-ici .
Aujourd’hui, quelles sont mes activités liées à la communication ?
Pour des particuliers :
- Je conduis des séances de médiations entre partenaires, parents et enfants, membres d’une famille.
- J’anime un groupe de pratique CNV depuis une quinzaine d’années.
Pour les entreprises
- J’écris et je donne des cours de communication bienveillante. Je l’ai fait pour des écoles libanaises, par exemple.
- J’anime des groupes en me fondant sur la gouvernance dynamique de Gregg Kendrick.
Ce site est le fruit de mes réflexions, de mon expérience et, surtout des groupes de pratique. Vous y trouverez des articles, des quizz, des réponses à vos questions et une bibliographie poussée. J’adore lire en français ou en anglais.
Pour vous abonner aux articles ou pour me contacter, remplissez le formulaire suivant :
Ping : communication non violente | patricklebreton40
Bonjour,
J’ai trouvé sur votre site une liste de sentiments et besoins.
Je voulais demander: est-ce que la reconnaissance est un besoin en cnv? Parce que je ne le trouve pas sur la liste. Ou est-ce une stratégie pour répondre à un besoin plus profond? Quel est votre avis?
Au plaisir,
Isabelle
Je pense que la reconnaissance est un besoin, proche de la valorisation. Le danger est qu’il s’oriente vers autrui « j’ai besoin que tu me reconnaisses ». Il est néanmoins très important en société et très peu satisfait, d’où l’intérêt d’oser le demander.
Tu pourrais me dire ce que tu apprécies dans mon travail ?