Vous arrive-t-il que l’on vous reproche votre approche centrée sur les besoins ? Vous montrant les dents quand vous prononcez le mot « besoin » ?
Si c’est le cas, voici le besoin que vous voulez satisfaire et des pistes pour parler en « street girafe », en girafe de banlieue.
Le stimulus
Dans notre cas, c’était « tu m’énerves avec ta CNV ». Ce pourrait être « tu es censée être bonne en communication » ou « arrête avec tes besoins, ça m’énerve ».
Les besoins de chaque interlocuteur
Voici un schéma les représentant :
Le besoin d’intimité fut trouvé quand A déclara « on ne parle plus du vrai problème« .
Un membre du groupe amalgamait connexion et intimité. Pour moi, l’intimité va plus loin que la connexion car elle sous-entend que chacun exprime ses besoins et ses demandes verbalement alors que la connexion peut se faire uniquement par un contact physique par exemple.
Afin de respecter le besoin de sécurité émotionnelle de B, voici l’échange tel qu’il a eu lieu :
– « Si j’ai bien compris ce n’est peut-être pas le bon moment pour toi de parler des choses qui te sont intimes ? »
– « Pas tout le temps… » (il y a une ouverture)
– « Est-ce qu’il y a des moments où ce serait possible qu’on ait des relations intimes ? Qu’on puisse parler ce qui est important pour nous dans la vie ? »
– « Oui mais il faudrait me prévenir… » (la personne n’est pas très partante)
– « Ok je te laisse revenir vers moi quand tu auras envie de discuter de sujets importants. Je serai dispo. »
Pour aller plus loin
Plusieurs livres m’ont inspiré :
- Des scénarios et des hommes : Analyse transactionnelle des scénarios de vie Ouvrage de base sur les scénarios : sans amour, sans raison et sans joie.
- Que dites-vous après avoir dit bonjour ? L’ouvrage de base en AT, qui détaille comment structurer son temps par des passe-temps.
- Des jeux et des hommes Tous les jeux décryptés par Eric Berne, les jeux vitaux, conjugaux, sexuels, thérapeutiques comme la serre où chacun parle des sentiments comme des belles fleurs gardées dans une serre pour éviter l’intimité.
- Vous pouvez lire Parents efficaces : Une autre écoute de l’enfant de Thomas Gordon. Dans un autre encore plus facile est Parents efficaces au quotidien : Tome 2, il donne de nombreux exemples vécus de personnes qui ont assisté à ses séminaires et qui réagissent en critiquant sa méthode. Vous pouvez le lire sans avoir lu le premier tome.
Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.