Comment réagissez-vous à cette affirmation ? Êtes-vous énervé comme si vous étiez face à un professeur peu bienveillant ?Si vous n’êtes pas en paix, cet article peut vous intéresser.
Le stimulus
La phrase prononcée par Mme « je sais tout » est donc :
Laisse-moi t’expliquer.
Comment c’est pour vous quand quelqu’un vous dit cela à vous ou à d’autres personnes en votre présence ?
Les besoins non couverts
Le besoin le plus important trouvé dans notre cas fut un besoin de respect mutuel. Les besoins de connexion ou d’empathie ne résonnaient pas chez notre participant.
Puis, un besoin d’autonomie apparut derrière ce besoin de respect mutuel. Il était donc plus facile de répondre :
Non merci, je n’en n’ai pas envie maintenant.
Et vous pouvez même joindre le geste à la parole, tout comme l’éveillé.
Le besoin caché derrière le stimulus
Quel peut être le besoin derrière cette phrase ? Le plus simple est un besoin de contribuer au besoin d’autrui. Nous sommes dans une relation typique de déséquilibre psychologique tel que décrit par Thomas Gordon, comme par exemple entre un parent et un enfant ou un enseignant et un élève, où il est primordial de respecter simultanément l’autonomie de l’enfant ou de l’élève.
Pour aller plus loin
Trois livres sur l’éducation :
- Parents efficaces: Les règles d’or de la communication entre parents et enfants de Thomas Gordon où il parle de ce déséquilibre psychologique.
- L’accomplissement de soi: De la motivation à la plénitude d’Abraham Maslow où il montre que le besoin d’autonomie est essentiel.
- Élever nos enfants avec bienveillance : L’approche de la communication non violente de Marshall Rosenberg.
- Just Schools: A Whole School Approach to Restorative Justice. Un super livre sur des exercices bienveillants à l’école.
Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.
Hou ça tape là ! Les fameux « il faux » Ceci peut même provenir, en douceur sous un couvert de bienveillance affiché, de ce que je qualifie du CNv(iste) « littéraire » (oui jugement = besoin de congruence)
Contribuer au besoin d’autrui est un déséquilibre psy ?
« Contribuer au besoin d’autrui » est un besoin. « Vouloir contribuer au besoin d’autrui sans respecter son autonomie » est une dynamique de sauveur compulsif.
Je ne ai pas vu, du coup, comment traiter le besoin de respect mutuel. L idée d y associer une stratégie me paraît très bonne.
Surtout quand elle vient de toi !!!! Tu peux aussi donner des exemples.
juste « résonner » au lieu de « raisonner »
merci pour ce boulot
Merci pour la remarque… Un pas vers la perfection.