La CNV définit 4 étapes acronymées en OSBD donc chacune remplit un besoin.
Nous avons cherché comment la girafe peut élaborer une demande pour remplir ces quatre besoins en partant de stimuli de chacal, une plainte.
Les besoins de l’OSBD
Chaque étape préconisée par la CNV répond à un besoin de girafe :
L’observation favorise la clarté, le sentiment la connexion, le besoin la célébration de la vie et la demande la contribution au bien-être d’autrui. L’étape préalable est la pause qui permet de choisir entre prendre soin de soi ou d’autrui.
La sciatique
Voici notre stimulus de départ : j’ai une sciatique depuis une semaine et j’ai un mal de chien. Nous cherchons le besoin de la girafe et celui du plaignant.
Contribution et légèreté
G : j’aimerais bien contribuer à ton bien être. Comment puis-je t’aider ? Chacal : tu ne peux pas. J’aimerais plutôt que tu m’apportes de la distraction.
G : comment puis-je t’aider à t’apporter de la légèreté ? Chacal : en allant au cinéma.
Se sentir en vie et se sentir en vie
G : j’aimerais bien t »aider. Comment puis-je t’aider ? Chacal : en m’écoutant.
G : je suis très contente. J’ai l’habitude avec mes copines et je ne savais pas comment occuper ma soirée. Chacal : je suis contente.
Clarté et légèreté
G : j’aimerais clarifier ce que tu attends de moi. Chacal : que tu me fasses rire.
Clarté et aide
G : j’aimerais clarifier ce que tu attends de moi ? Chacal : J’aimerais que tu m’écoutes dans ma douleur. je ne sais plus quoi faire.
G : j’ai besoin de clarté et j’ai peur de perdre ma légèreté. CCPT ? Chacal : ça m’aide sauf si j’ai vraiment mal.
G : j’ai des pistes qui me conviendraient, mais j’ai peur qu’elles ne te conviennent pas. Cela t’intéresse de les écouter ? Chacal : oui, tu pourrais me montrer comment m’y prendre autrement et cela pourrait m’aider.
Légèreté et se sentir en vie
Girafe : j’aimerais contribuer à ton bien-être et te proposer des pistes. Chacal : tes idées sont trop arrêtées et cela ne m’intéresse pas.
Girafe : ok, je ne vais pas te proposer des pistes et cela me convient car j’ai besoin de paix et de légèreté. CCPT? Chacal : j’ai besoin de me plaindre pour me sentir en vie.
En conclusion : la légèreté préliminaire
La girafe a besoin de contribuer et de clarté, deux besoins sous entendu dans les phases de la demande et de l’observation. Quand elle a besoin de légèreté, nous sommes dans la phase préliminaire qui décide si elle accorde de l’importance à son besoin ou au besoin d’autrui.
Girafer peut être utile quand vous avez des besoins qui ne sont pas remplis…. et quand vous animez une médiation qui tourne mal. Alors, le chacal se rend compte que la girafe est un être vivant.
Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

