Que signifie intervenir en Meta ?

Cela est souvent nécessaire lors de l’analyse d’exercices ou de session en communication bienveillante ou en CNV, surtout si l’on veut progresser sur le processus. Voici le signe que nous avons adopté lors de nos séances :

Meta intervention en CNVIntervenir en « Meta » signifie intervenir sur le processus et non sur le contenu. Illustrons-le par un exemple.


Considérons le dialogue suivant entre A (aidé) et B (aidant).

  • A : hier, j’ai revu mon ancienne amie et après, j’étais complètement déprimé.
  • B : tu étais déprimé ?
  • A : oui, j’avais besoin d’empathie et je ne l’ai pas obtenu.
  • B : alors c’était vraiment difficile ?
  • A : oui, j’ai pleuré toute la nuit.

Reflétons le dialogue en meta en explorant le processus

  • A exprime l’événement et son sentiment passé.
  • B reformule le sentiment passé.
  • A exprime son besoin passé.
  • B reformule le sentiment passé.
  • A replonge dans son sentiment passé.

Analysons le processus

Regardons l’intervention de B en meta, puis proposons un autre processus.

Analyse du processus passé en meta

B a reformulé le sentiment passé alors que A avait exprimé son besoin.On observe que le sentiment est plutôt négatif et le besoin positif. En reformulant le sentiment passé, B fait replonger A dans le négatif (oui, j’ai pleuré toute la nuit).

Proposition d’un autre processus en meta

Il aurait été préférable que B reformule le besoin passé et recherche le besoin présent. Par exemple : Hier, tu avais vraiment besoin d’empathie et tu ne l’as pas obtenu. Et de quoi aurais-tu besoin maintenant ? De faire le deuil de ta relation passée ?

Vous avez compris ? Quand vous intervenez en META, vous parlez du processus et utilisez des termes comme Observation, Evénement, Sentiment, Besoin, Passé, Présent… Vous prenez du recul par rapport au discours, vous analysez les concepts de la méthode et leur emploi. Ainsi, vous apprenez…

Vous avez des remarques ? Faites un commentaire..

2 réflexions au sujet de « Que signifie intervenir en Meta ? »

  1. J’aime beaucoup l’idée de pouvoir revenir sur le processus en cour pour mieux apprendre. J’ai cependant une inquiétude concernant la manière dont l’interruption peut être reçue. Pour préciser c’est la question de la légitimité qui m’inquiète ici. Nous sommes un petit groupe de novices et j’aurais peur que certains voient un positionnement de donneur de leçon.
    Comment sont vécues vos analyses en meta pour les participants à l’exercice ?

    • La notion de meta n’est pas évidente, c’est comme se regarder dans le miroir. Quand vous dites « j’aurais peur que certains voient… » vous vous mettez en position de sauveur. Le mieux est de clarifier les règles, quand une personne peut intervenir. Un groupe de pratique n’est pas un club de bisounours et il est important que les personnes ne viennent pas uniquement chercher de l’empathie pour eux mais veulent aussi apprendre. Acceptez de « donner une leçon » et posez la question « comment c’est pour toi quand je te dis cela ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
1 + 17 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.