Vous entendrez souvent « j’ai besoin d’être vu » ou « j’ai besoin d’être entendu ». Vous sentez-vous alors comme un papillon qui désire chatoyer ?
Que signifient ces expressions ? Reflètent-elles des besoins essentiels ? Sinon, quels sont ces besoins cachés ?
Quelles sont les stratégies possibles pour « Être vu ou entendu » ?
Afin de clarifier le besoin, explorons les stratégies et les demandes possibles. Que faire si votre interlocuteur est aveugle ou sourd ? Que voulez-vous qu’il fasse ? Voici quelques stratégies possibles :
- Que signifie être entendu pour vous ? Est-ce que vous désirez que votre interlocuteur reste silencieux pendant 20 secondes ? Qu’il reformule ce que vous avez dit ? Qu’il vous écoute pendant une demi-heure sans rien dire ? Qu’il réponde à vos demandes, qu’elles soient explicites ou non ?
- Que signifie être vu pour vous ? Est-ce qu’il vous offre des fleurs en rentrant de son travail ? Qu’il remarque votre nouvelle coiffure ? Qu’il vous serre dans ses bras ?
Explorons maintenant les besoins possibles.
Quels besoins couvrent ces expressions ?
Approfondissez donc le besoin et cherchez un besoin. En voici plusieurs : ceux d’attention, d’exister, d’empathie, de respect mutuel, de sens, d’amour, de spiritualité, d’appartenance.
- Le besoin d’empathie est celui que Marshall pointe en premier. Vous l’avez lu dans un article précédent sur le besoin d’être entendu.
- Nous avons vu dans un article précédent le besoin d’attention. Il apparait quand vous avez une ou deux personnes en vue avec qui vous aimeriez échanger.
- Le besoin d’exister ou de se sentir en vie est souvent le besoin caché de dirigeants de sociétés, de personnes politiques, de journalistes télévisés, d’acteurs… Face à la foule, aux spectateurs ou aux collaborateurs qui les regardent, ils se sentent en vie. Alors qu’ils peuvent être en vie même s’ils ne sont pas vus. Les rats dominants stressent plus que les autres, alors, soyez empathiques avec eux ; ils en ont grandement besoin.
- « J’ai besoin de respect » est plus ambiguë, car est sous-entendu « tu ne me respectes pas ». Ajoutez alors « mutuel » : j’ai besoin de « respect mutuel ». Vous aurez plus de chances que votre interlocuteur ne le prenne pas pour une critique déguisée.
- Le besoin d’amour est très vaste. Affinez vos stratégies et vos demandes pour être « compris ».
- Le besoin d’appartenir à une communauté est très puissant. Il se manifeste dès l’enfance car il est lié à un besoin de sécurité matérielle et émotionnelle.
Comme vous pouvez le constater, ces besoins sont nombreux et varient en fonction des interlocuteurs. Peut-être en avez-vous d’autres en tête ?
Pour aller plus loin
Je n’ai pas trouvés de livres abordant sur ce sujet délicat. Voici deux conseils de lecture sur différents besoins.
- L’empathie, le pouvoir de l’accueil, livre de Jean Philippe Faure, qui vous décrit tout ce qu’il ne faut pas faire pour rester empathique.
- Bert Hellinger évoque le besoin d’appartenance et la mauvaise conscience que l’on peut ressentir quand les règles du système ne sont pas respectées. Son livre le plus récent est A la découverte des constellations familiales : De la théorie à la pratique. Je vous le conseille vivement.
Et vous, quels besoins mettez-vous derrière cette expression ? Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.
pour être dans la ligne des livres pour nous aider à trouver nos besoins un bon livre
« cessez d’être gentil soyez vrai » de Thomas d’ansembourg Il décrit bien notre manque de recherche face à nos besoins
juste pour rajouter à la bibliographie
bonne journée
Je l’ai lu, je l’ai vu et je n’ai pas aimé. A mon avis, il manque de centrage et de communication. Il fait son show sans contact ou interaction avec le public et, surtout, il parle en continu sans faire de pause, comme un avocat. C’est pour cela que je ne l’ai pas mis dans la bibliographie. Mais vous pouvez ne pas être du même avis que moi.
Ping : S'accepter tel que l'on est |