Le besoin est indépendant du temps et de l’autre. Dans une récente médiation de couple, la femme (F) précisait son besoin ainsi à son compagnon (H) : « J’ai besoin que tu sois là quand j’ai besoin de toi ». Quel est le besoin caché ? Est-ce un besoin d’amour ? Le besoin et la demande sont-ils clairs ?
Voici le dialogue…
Déroulement de la séance de médiation
F (femme) : j’ai besoin que tu sois là quand j’ai besoin de toi.
H (homme) : tu as besoin de ma présence ?
F : oui.
H : tu es rassurée quand je suis à tes côtés ?
F (se pendant en arrière sur sa chaise) : oui.
H : tu as besoin de sécurité émotionnelle ?
F : oui.
H : que puis-je faire quand tu as besoin de sécurité ?
F : simplement être à mes côtés.
H : et pendant combien de temps ?
F : 10 mn.
H : si j’ai bien compris, tu es rassurée si je reste à côté de toi pendant 10 mn sans rien dire.
F : oui.
H : je serais heureux de contribuer à ton besoin de sécurité si je suis libre. Souvent, je ne suis pas disposé à t’accorder ces 10 mn car je suis moi-même occupé ou je ne suis pas en paix moi-même.
F : ….
H : est-ce que ce serait OK pour toi que je te dise que je ne suis pas disponible sur le coup et que je te propose un moment où je le serai ?
F : OK.
Debriefing
La suite nous dira si cette médiation a été utile. Il est probable que la partenaire soit en colere si son compagnon lui demande du temps. Cela signifie simplement qu elle n’ose exprimer sa gratitude et reste dans l’exigence. Il sera alors nécessaire d’établir un nouveau dialogue et un nouvel arrangement. Il n’existe pas de règles en communication bienveillante, seulement des accords.
- Chacun est responsable de ses états émotionnels. Dans notre cas, M. fait supporter son besoin de sécurité sur autrui. La conséquence aurait pu être « Tu ne m’aimes plus ? » si son compagnon ne lui accorde pas son temps de suite. Vous pouvez aider votre partenaire à vivre ses états d’âmes.
- Demande n’est pas exigence. Il est important que B. se sente libre de refuser s’il n’a pas de plaisir à le faire, pour contribuer au bien-être d’autrui.
- Dans une médiation, les besoins sont toujours compatibles, besoin de sécurité et besoin de liberté ou de paix dans notre cas. Ce n’est pas le cas pour une personne seule. Ses besoins sont hiérarchisés.
Personnellement, j’experimente ce besoin de securite quand les examens universitaires sont proches. Si je demande a mes parents ou amis de rester a mes cotes et ne le font pas, je les accuse qu’ils ne m’aiment pas
Accuse-les… avec amour !!! Et pense à les remercier.
Bonjour,
Après une altercation avec la belle famille il y a 2 semaines, sans aucun soutien de la part de mon conjoint, rien n’est encore réglé et pourtant aujourd’hui il ne m’a pas soutenue à nouveau (à mon sens) par rapport à la vendeuse qui se trouvait être très mal polie envers moi, je me « défend » seule mais en plus il se permet de me dire de me taire pour éviter un « scandale » ou du moins de se faire remarquer…
Je me sens en manque de « sécurité » donc face au comportement de mon conjoint.
Pour moi je ne peux envisager une relation dans un manque de sécurité dans mon couple.
Que me conseilleriez vous?
Merci d’avance.
Pouvez-vous me décrire ce qui s’est passé en s’en tenant aux faits, à l’observation, comme quand vous écrivez « Il me dit de me taire pour éviter un scandale ». Voici des exemples que vous pouvez compléter pour rechercher le besoin :
– Altercation avec la belle-famille :
– La vendeuse est mal polie :
Quand il vous demande de vous taire pour éviter un scandale, je suppose que vous êtes en colère parce que vous avez besoin de vous exprimer ? Est-ce cela ?
Ping : Il y a un souci avec votre fils -
Ping : Tu m'énerves avec ta CNV -
Ping : Faire le deuil ou célébrer le destin de nos enfants ? - Communication bienveillante
Ping : Le piège des émotions - Psythérapeute