La girafe et les 8 chacals

Vous connaissez le triangle dramatique ? Voici l’octogone dramatique qui explore les transactions les plus courantes à l’aide de 8 sommets.

Voici les personnages clés et leurs besoins cachés.

Le triangle dramatique : victime, sauveur et persécuteur

Dans le triangle dramatique de Karpmann, dérivé de l’analyse transactionnelle, 3 personnages « enfantins » ont des relations dénuées de connexion et d’empathie.

Centrés autour la victime, le persécuteur l’accuse et le sauveur veut la sauver :

  • Le persécuteur lui donne des ordres, des questions, des menaces, des reproches, des injonctions, des évaluations. Il a souvent besoin de soutien mais n’ose pas le demander.
  • Le sauveur lui donne des conseils gratuits, des compliments, la rassure, car il pense qu’il s’aimera en retour s’il rend service à autrui.
  • La victime se plaint ou émet des objections pour retenir son interlocuteur et se sentir en vie. Elle peut émettre des déclarations émotionnelles (j’ai mal à la tête) pour les mêmes objectifs.

Deux acteurs cachés : le persécuteur moralisateur et le pseudo sauveur

Les deux font appel à une règle, soit pour persécuter une victime qui a enfreint une règle le concernant dans le cas du persécuteur moralisateur « tu ne m’as pas dit bonjour ! » ou autrui dans le cas du pseudo sauveur qui attaque une personne « persécutrice » parce qu’elle n’a pas respecté une règle « Tu n’as pas dit bonjour à la dame ! »

Le persécuteur moralisateur menace directement la victime « si tu ne me dis pas bonjour, tu seras privé de dessert » ou « si tu fais 5 fautes, je serais obligé de te mettre un zéro » tandis que le pseudo sauveur invoquera la souffrance de la victime et dira « si tu ne dis pas bonjour à la dame, tu seras privé de dessert ».

Dans les deux cas, ce n’est pas très bienveillant.

Trois nouveaux acteurs monologueurs : le philosophe, le scientifique et le narcissique

Puis existent 3 sortes de monologueurs :

  • Le « scientifique » monopolise la parole en faisant un discours construit sur des faits.
  • Le « philosophe » monopolise la parole en s’appuyant sur l’opinion d’autrui, qu’il soit religieux ou non.
  • Le « narcissique » mélange faits et opinion pour ne parler que de lui ou de personnes qu’il connaît.

Leurs discours peuvent être courts (Dieu est mort ou il y a eu des travaux sur la N20) ou longs dans le cas de verbomoteurs. Quand ils sont courts, l’intention est absente et quand ils sont longs, leur objectif est d’être « reconnu » pour leur savoir, remplir un besoin d’appartenance ou de se sentir en vie.

En conclusion : identifiez les sommets pour trouver les transactions et les besoins

L’identification des sommets vous donne des pistes pour trouver les besoins fondamentaux. En identifiant le message, vous remontez à l’émetteur et à son besoin.

Si vous êtes face à un de ces interlocuteurs, demandez-leur leur intention dans le cas de monologueurs et connectez votre légèreté dans tous les cas…

Pour aller plus loin

Si vous avez des remarques, laissez-moi un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.